Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: "Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé !"

- Jonathan Swift

h

h

jeudi 22 janvier 2015

Charlie en Tchétchénie

Pourquoi donc Gronzy, capitale de la Tchétchénie, est-elle devenue le 19 janvier 2014 la capitale de la fronde musulmane anti-Charlie Hebdo ? 

1) pour mettre fin à la guerre de Tchétchénie, la Russie a favorisé l'établissement d'un Etat mafieux islamique (mais pro-russe), qui fait de l'ordre moral musulman son fond de commerce.
2) Moscou se présente ainsi comme respectant les religions (toutes les religions), face à un Occident corrompu et décadent. Une posture qui lui gagne le respect de pays comme l'Iran, l'Inde ou l'Egypte.
3) étranglée par les sanctions, la Russie, qui croit à la force des symboles, adresse un message à l'Occident: nous tenons nos musulmans, nous. Et ils vous détestent. Pas sûr que cela passe...
(PS: la manif que les musulmans de Moscou voulaient organiser a quant à elle été interdite... Des défilés islamiques aux confins de l'Empire, oui, dans la capitale, faut pas déconner.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire